Un WOD dans la box CrossFit La Rochelle

Tout savoir sur le WOD au CrossFit

Au CrossFit, les séances sont organisées en WOD « Workout Of The Day » ou « séance d’entraînement du jour ». Basé sur l’intensité et la variation des exercices, le WOD est le format le plus couramment utilisé dans les box de CrossFit.

 

Quel est le principe du WOD ?

 

Le WOD, c’est la séance de CrossFit du jour. C’est un enchaînement d’exercices variés réalisés grâce au poids du corps ou avec du matériel fonctionnel comme des balles lestées, des box, ou même des kettlebells. Ce type d’entraînement repose sur le principe de l’intensité : il s’effectue en général sur une séance de maximum 1 heure, avec très peu de temps de récupération. Il faut enchaîner les mouvements le plus rapidement possible pour renforcer son endurance et améliorer ses capacités physiques (cardio, musculation, tonicité…).

 

Cette pratique présente de nombreux bienfaits pour votre santé : vous travaillerez votre force, votre endurance, et votre souplesse. De plus, vous vous surpasserez et gagnerez petit à petit confiance en vous. Au fur et à mesure, votre corps s’affinera, vous gagnerez en mobilité, et vous vous sentirez mieux dans vos baskets. 

 

Les WOD s’articulent autour de trois pratiques : la gymnastique, le cardio, et l’haltérophilie. Ce sont donc des séances complètes et variées avec une multitude d’exercices possibles. Selon les mouvements, vous pouvez cibler le haut du corps, le bas du corps, ou même la ceinture abdominale. 

 

Comment se déroule un WOD ?

 

Un Workout Of the Day est tout d’abord composé d’un échauffement. L’objectif est de préparer votre corps à la pratique sportive en chauffant les muscles et articulations, ainsi qu’en faisant monter votre cardio. L’échauffement est un passage obligatoire pour bien aborder une séance de CrossFit. En effet, si vous ne voulez pas vous blesser, votre corps doit être prêt à travailler à intensité soutenue, et à supporter des charges (mêmes légères). 

Découvrez comment éviter les blessures au CrossFit avec notre article dédié.

 

Ensuite la séance se porte sur un travail technique de mouvements spécifiques, du renforcement, et de la mobilité. Cette partie technique est importante afin d’optimiser vos séances et d’éviter les blessures. Plus vous travaillerez vos capacités techniques, mieux vous réaliserez les exercices et plus vous progresserez. 

 

Pour finir vient l’enchaînement intense de mouvements, qui varie sans arrêt. Par exemple dans notre box CrossFit La Rochelle, les exercices sont renouvelés tous les jours par nos coachs diplômés pour ne jamais s’ennuyer. C’est ce qui fait tout le dynamisme du CrossFit : pas de routine, de la nouveauté, et du changement. 

Un exemple de Workout Of the Day

WOD, ou séance d'entraînement du jour, CrossFit La Rochelle

Les spécialisations 

 

Il existe également des WOD spécifiques pour s’améliorer dans un domaine précis. 

Par exemple, dans notre box CrossFit La Rochelle nous proposons trois types d’entraînements spécifiques : le cardio, la gymnastique, et l’haltérophilie. Vous travaillerez davantage votre rythme cardiaque dans le premier entraînement, tandis que le deuxième sera axé sur la souplesse et la mobilité. Le troisième type de WOD lui sera axé sur la force et le renforcement musculaire. Grâce au CrossFit, vous pouvez donc travailler tous les aspects et toutes les parties de votre corps. 

 

Les WOD adaptés aux enfants

 

Certains WOD peuvent même être adaptés pour les enfants. Notre box CrossFit La Rochelle propose des séances KIDS (4-16 ans) et TEENS (10-16 ans). Ces entraînements divertissants apprennent aux enfants à rouler, sauter, bouger, se dépenser. Avec le CrossFit, l’enfant grandira avec un système immunitaire et un corps fortifié. Il se développera également psychiquement et gagnera confiance en lui. D’autre part, la pratique sportive permettra à votre enfant de faire des rencontres et de s’épanouir au sein d’un collectif soudé. 

 

Comme pour les adultes, les WOD enfants s’effectuent avec du matériel fonctionnel : cordes à sauter, balles lestées, rameurs… Cependant, l’intensité des exercices est adaptée et les mouvements sont réalisés sans charges.

 

 

Vous souhaitez réserver un WOD d’essai gratuit dans notre box CrossFit La Rochelle ?

Leave a comment