Salle de CrossFit à La Rochelle

Le CrossFit : qu’est-ce que c’est ?

En France le CrossFit, ou « entraînement croisé », connait un essor très rapide depuis quelques années. Mais cette nouvelle discipline sportive reste malgré tout encore méconnue du grand public et fait l’objet de nombreux aprioris.

Zoom sur le CrossFit, un sport bon pour la santé !

 

L’histoire du CrossFit

 

C’est en 1974 que le CrossFit connait ses premières heures. Greg Glassman, jeune entraineur de fitness au sein de l’organisation californienne YWCA Pasadena, trouve que cette pratique n’est pas complète et manque de musculation et d’endurance. Il commence alors à y intégrer des exercices intenses en y mélangeant les mouvements, et rencontre un franc succès. C’est dans son garage, avec sa femme Lauren Glassman, qu’ils commencent à pratiquer le CrossFit.

En 1995, ils ouvrent le premier centre CrossFit en Californie. C’est en 2000 qu’ils créeront la marque déposée CrossFit Inc et qu’ils ouvriront la première salle affiliée à Seattle.

En 2012, Greg Glassman rachète les parts CrossFit Inc. de Lauren lors de leur divorce. A cette période, l’entreprise réalise 50 millions de dollars de chiffre d’affaires.

Depuis le début de la décennie, le CrossFit se propage dans le monde comme une trainée de poudre. Le programme pour affiliés, lancé en 2003, a connu un essor considérable à partir de 2009 avec plus d’un millier de box affiliées CrossFit dans le monde.

Le CrossFit : les bases

 

Cette pratique se repose sur trois piliers principaux :

 

 

La variation des exercices

 

Le CrossFit est un mélange entre exercices de gymnastique, haltérophilie, et cardio. Vous pouvez vous entrainer avec des combinaisons infinies d’exercices : c’est ce qui rend ce sport dynamique et unique ! Toutes les séances sont différentes.

Dans notre box, vous ne savez pas quel WOD vous allez effectuer lorsque vous arrivez. Réalisés par nos coachs, les exercices varient tous les jours pour ne jamais s’ennuyer.

 

La fonctionnalité des mouvements

 

Les mouvements fonctionnels sont les mouvements qui vous servent dans la vie de tous les jours. Vous vous entrainez à vous asseoir, à vous baisser, à monter les escaliers, etc.

Dans notre box, il n’y a pas de machines. Nous travaillons essentiellement avec du matériel fonctionnel pour améliorer ces mouvements du quotidien, ainsi qu’avec le poids du corps.

Salle CrossFit La Rochelle

L’intensité des entraînements

Au CrossFit, les séances sont relativement courtes mais intenses. L’objectif est de faire monter votre cardio rapidement en faisant le maximum sur un court laps de temps. Pour cela, vous pouvez utiliser du poids, ou faire beaucoup de répétitions.  Tout cela va dépendre de chaque sportif : chacun a son propre rythme et ses propres capacités physiques. L’objectif n’est pas de dépasser l’autre mais de se dépasser soi-même.

Comment se déroule une séance ?

 

Les séances sont généralement composées d’un échauffement, d’un WOD (Workout Of the Day) avec les exercices, et d’un retour au calme à la fin.

La composition des WOD est variable, tout dépend de l’objectif de la séance. Un WOD peut être axé, sur le haut du corps, sur le cardio, ou même sur la force athlétique. Chaque séance est différente, afin de se concentrer sur tous les aspects de votre capacité physique.

Le WOD dépend aussi de la catégorie dans laquelle vous évoluez : les séances KIDS sont adaptées à leurs capacités physiques.

le-crossfit-seance-adulte

 

 

À qui est destiné ce sport ?

 

 

Le CrossFit à La Rochelle

Pour faire du CrossFit, vous n’êtes pas obligé d’être un sportif confirmé. C’est une activité ouverte à tous !

Chaque séance peut s’adapter aux capacités de chacun. Le but est de repousser ses propres limites et se dépenser pour être en meilleure forme.

Il n’y a aucune barrière d’âge, de sexe, ou de forme physique. Le coach est là pour s’adapter à vous et vous accompagner dans votre progression.

Notre box propose d’ailleurs de séances pour tous les âges : enfants, adolescents, adultes…

Vous pouvez également opter pour des séances personnalisées avec nos coachs, afin de d’atteindre des objectifs personnels et sur-mesure. Perte de poids, préparation pour une compétition, remise en forme : nombreuses sont les raisons qui peuvent vous pousser à faire appel à nos coachs professionnels.

 

 

Leave a comment