Séance mobilité blessure crossfit enfants

Blessure au CrossFit : 5 conseils pour l’éviter

La blessure est la bête noire de tous les sportifs, débutants ou confirmés. Même si le CrossFit présente de nombreux bienfaits pour la santé, c’est un sport qui sollicite tous les muscles de votre corps. Un mouvement mal réalisé ou une surcharge peuvent donc entraîner une blessure.

Voici nos conseils pour prendre soin de votre corps :

L’échauffement : le b.a.-ba du sportif

L’échauffement est primordial pour éviter la blessure, et ce dans tous les sports existants. Il permet aux muscles et aux articulations d’entrer dans la pratique sportive en douceur. L’objectif est également d’accélérer votre rythme cardiaque pour que l’organisme soit prêt à fournir l’oxygène nécessaire à la séance qui va suivre. Si vous vous échauffez mal ou trop rapidement, votre corps ne sera pas prêt à la pratique sportive. Vous aurez donc plus de chances de vous faire mal. 

Au CrossFit, l’échauffement doit être progressif. Vous devez faire monter le cardio et bien solliciter toutes les parties de votre corps. Cependant, attention à ne pas trop vous fatiguer avant de commencer votre WOD.

Apprendre à écouter son corps

Une blessure survient la plupart du temps lorsque vous dépassez vos propres limites physiques. Le crossfiteur aime se surpasser et sortir de sa zone de confort. Mais cela ne signifie pas qu’il faut vous laisser envahir par des charges trop lourdes ou des séances trop intenses. 

Lorsque vous ressentez des douleurs physiques, ou que vous vous sentez fatigué, ménagez-vous. Une blessure peut entraîner plusieurs mois d’arrêt de la pratique sportive. Si vous ne souhaitez pas tirer un trait sur vos séances de CrossFit, apprenez à écouter vos propres sensations.

Privilégier la technique à la rapidité

Au CrossFit, de nombreux mouvements requièrent une technique irréprochable pour ne pas se blesser. En effet, c’est un sport qui peut solliciter plusieurs parties de votre corps en même temps. Si vous portez du poids, vous devez vous concentrer sur la réalisation de l’exercice.

Pour savoir quelle posture adopter ou quelle charge porter sur un exercice, n’hésitez pas à demander au coach de la box dans laquelle vous pratiquez. Le coach est la personne la plus qualifiée et la plus expérimentée pour vous accompagner dans la réalisation de vos mouvements. Si vous pratiquez le CrossFit indépendamment d’une box, nous vous conseillons malgré tout de faire appel à un coach personnalisé. 

Les étirements pour éviter les blessures

Les étirements doivent être réalisés 40 minutes à 1 heure après un entraînement sportif. Réservez donc un moment pour étirer toutes les parties de votre corps. Vous gagnerez en mobilité et en souplesse, et donc préviendrez les risques de blessure. 

Attention, vous devez éviter de vous étirer juste après une séance de CrossFit. En effet lorsque le muscle est encore chaud, vous risquez de tirer sur les fibres musculaires qui ont déjà été beaucoup sollicitées pendant l’entraînement.

Une bonne hygiène de vie pour la récupération physique

La récupération physique est primordiale pour enchaîner plusieurs séances de CrossFit sans risquer de se blesser. Pour ce faire, l’hygiène de vie que vous adoptez est très importante. En parallèle de vos séances de sport, vous devez prendre soin de votre corps. Voici les trois pratiques indispensables pour une bonne récupération :

  • S’hydrater : pour combler les pertes d’eau dues à la transpiration, éviter les crampes, et réduire la fatigue.
  • Manger sain et équilibré : pour ingérer tous les nutriments nécessaires à la reconstruction des muscles.
  • Bien dormir : pour reconstruire les cellules musculaires et être en pleine forme pour la prochaine séance.

Si vous intégrez ces habitudes dans votre quotidien, votre corps sera préparé et reposé pour vos prochaines séances de CrossFit.

Conseils pour prévenir la blessure au crossfit

Envie de vous lancer dans l’aventure CrossFit ?

Leave a comment