Comment débuter le CrossFit ?

Comment débuter le CrossFit ?

Débuter le CrossFit n’est jamais évident, cette discipline est plus qu’un sport, c’est une passion, une mentalité que nous vous avons déjà présentée à maintes reprises.

Pour débuter le CrossFit, la première chose à faire est de définir vos motivations.

Si vous cherchez avant tout une aventure sportive, vous pourrez opter pour une pratique individuelle ou collective du CrossFit. Au contraire, si votre motivation est plus spirituelle, le CrossFit pourra vous permettre de faire du sport en groupe et de vivre une expérience communautaire.

Dans tous les cas, il est important de choisir une box adaptée à vos besoins et à l’ambiance que vous recherchez.

Définir un objectif

Avant de débuter le CrossFit dans une box, il est important de définir un objectif clair et précis :

  • Vous souhaitez perdre du poids ?
  • Vous voulez vous sentir mieux dans votre corps ?
  • Votre objectif est d’améliorer votre condition physique ?
  • Vous cherchez à améliorer l’efficacité de votre travail grâce au sport ?
  • Ou tout simplement vous voulez vous défouler en faisant du sport avec des personnes qui partagent les mêmes envies que vous ?

Quel que soit votre objectif ou votre niveau de forme actuel, les coachs de la box CrossFit La Rochelle vous proposent un programme personnalisé pour répondre à vos attentes.

S’informer

Les critères de choix d’une box ne sont pas les mêmes selon la personne : certains préfèrent les salles avec plusieurs espaces (boxe, musculation, activités d’endurance, etc.) pour s’entraîner en groupe ou en privé. Pour d’autres, ce qui compte c’est l’ambiance du lieu, l’accueil des coachs et la décoration.

Au sein de la box CrossFit La Rochelle, vous disposez de 700m² d’espace de travail, dont 100m² dédiés au coaching personnalisé. Vous pourrez participer à l’un de nos 28 WOD hebdomadaire, rythmé par nos coachs certifiés.

Se former

Les premières séances de CrossFit sont généralement les plus difficiles pour les adhérents qui n’ont pas pour habitude de faire du sport.

Ne soyez pas inquiets si vous ne parvenez pas à suivre le rythme, ou si vous avez des courbatures au lendemain de vos séances. Cela est tout à fait normal, et pour remédier à ce problème vous pourrez échanger avec nos coachs sportifs. Ceux-ci sauront s’adapter à vos contraintes et vous proposer un programme à votre niveau.

La box CrossFit de La Rochelle travaille avec des sportifs débutants et amateurs, vous ne serez donc jamais seul pendant vos séances.

Tous les membres sont les bienvenus, que vous soyez en phase de remise en forme ou que vous souhaitiez pratiquer le CrossFit pour la première fois.

Se former à la nutrition

Si vous décidez de débuter le CrossFit, vous devrez oublier toutes les notions diététiques que vous avez pu acquérir jusqu’à présent. Vous devrez adopter un comportement alimentaire qui vous permettra de vous sentir bien et d’assurer votre santé.

L’alimentation est très importante au CrossFit, elle représente 80% de votre progression sportive. Elle permet de préparer les muscles à l’effort qu’ils vont devoir fournir.

Si vous ne mangez pas correctement, cela va affecter votre capacité à suivre les séances et autres membres du groupe. Cependant, trop manger peut aussi être contre-productif et réduire votre capacité d’endurance.

L’alimentation saine devrait être la priorité dans les premiers mois de pratique du CrossFit. Cependant, certains aliments sont plus adaptés que d’autres et il est important de savoir lesquels sont ceux qui vous conviennent le mieux.

Vous pouvez en savoir plus au sujet de l’alimentation à adopter au CrossFit grâce à notre article dédié.

Nos 3 conseils pour débuter le CrossFit

Se préparer avant sa première séance

Avoir une bonne alimentation améliore votre santé, votre forme physique et votre état d’esprit, elle est aussi un élément fondamental de votre bien-être général.

C’est en effet grâce aux aliments que nous vous préconisons que vous pourrez :

→ Vous nourrir et satisfaire vos besoins en énergie ;

→ Vous hydrater, protéger votre peau, vos articulations et votre colonne vertébrale ;

→ Remplacer les cellules mortes par de nouvelles cellules via la synthèse des protéines.

Au CrossFit, avoir une bonne alimentation contribue à améliorer vos performances et vous évite d’avoir des douleurs musculaires. Vous éviterez les maux de tête, la fatigue et le stress qui peuvent résulter d’une mauvaise alimentation.

Être motivé

L’un des facteurs les plus importants pour réussir au CrossFit est la motivation. Vous devez vous sentir motivé à débuter le CrossFit afin d’atteindre rapidement vos objectifs.

Si vous n’avez jamais pratiqué le CrossFit, votre motivation peut être différente. Vous devrez ainsi apprendre à vous surpasser, à dépasser vos limites physiques et mentales.

Respecter vos limites

Il peut être difficile d’accepter ses limites pendant les premières séances de CrossFit. Vous devez alors apprendre à les accepter et à les respecter afin de ne pas souffrir inutilement.

Si vous ressentez des difficultés lors de votre séance d’essai ou de vos premiers cours, nous vous conseillons de basculer sur des séances plus légères afin d’apprendre à mieux connaître vos capacités.

Sollicitez alors un coach de la box, capable de vous guider et de vous aider à bien réaliser les exercices.

Vous souhaitez débuter le CrossFit ? N’hésitez pas à vous rendre dans la box de CrossFit La Rochelle. Contactez-nous et bénéficiez d’une séance d’essai gratuite.

Leave a comment