Image salle de crossfit ou salle de sport

Salle de CrossFit ou salle de sport : que choisir ?

Que choisir entre salle de CrossFit ou salle de sport ? Cette question peut parfois être difficile. Vous souhaitez vous reprendre une activité physique, mais vous ne savez pas dans quel type de salle souscrire ? Voici nos conseils pour bien choisir votre QG sportif. Alors, salle de CrossFit ou salle de sport ? 

Salle de CrossFit ou salle de sport : zoom sur la box de CrossFit 

Qu’est-ce qu’une box de CrossFit ?

Le CrossFit est un sport complet. C’est le mélange de plusieurs activités : l’haltérophilie, la gymnastique et le cardio. Vous pourrez donc autant faire de la course, que monter à la corde, ou du squat avec des charges. C’est ce qui fait le dynamisme de ce sport.

 

Une box de CrossFit est une salle avec du matériel fonctionnel. Vous pourrez y trouver des kettlebell, des cordes à sauter, des barres de traction… Des WOD (Workout Of The Day) y sont organisés toute la journée. Ce sont des séances d’entraînement spécifiques qui sont renouvelées tous les jours. 

 

Pour effectuer ces WOD, un coach mène la séance, qui dure généralement 1h. Pendant cette séance collective, vous allez être accompagné d’abord sur l’échauffement, ensuite sur un travail technique, puis sur un “METCON” (Métabolism & Conditionning) qui est la partie intensive du WOD. 

 

Dans la plupart des salles, du matériel est mis à disposition pour des séances en autonomie en dehors des créneaux de WOD. Si vous préférez être coaché seul, certaines box proposent du coaching personnalisé.

Les avantages de la salle de CrossFit

Dans une salle de CrossFit, vous avez le choix entre WOD collectifs ou travail en autonomie en dehors des séances. De plus, vous bénéficiez des conseils d’un coach pour atteindre vos objectifs. Vous pouvez d’ailleurs bénéficier de séances personnalisées selon les box.

 

Les salles de CrossFit sont comme des grandes familles, où bienveillance et entraide règnent. Tout le monde peut s’y inscrire, quel que soit le niveau, le sexe, la forme physique, ou l’âge.

Les inconvénients de la box de CrossFit

Certaines box peuvent être légèrement plus chères que des salles de sport. Cela s’explique par la qualité des services et le suivi qui ne sont pas les mêmes.

Salle de CrossFit ou salle de sport : zoom sur les salles de sport 

Comment fonctionne une salle de sport ?

Une salle de sport est accessible à quiconque ayant un abonnement. La plupart des sportifs s’entraînent seuls sur des créneaux libres. Les séances ne sont donc pas collectives, et vous pouvez vous entraîner à n’importe quelle heure. Vous pouvez également faire appel à un coach personnel si vous souhaitez un suivi personnalisé.

 

Dans les salles de sport, vous trouverez du matériel de fitness et de musculation. Il y a généralement des espaces dédiés selon le type de matériel. Par exemple, vous trouverez les tapis de course et vélos dans une partie de la salle, et le matériel de musculation dans une autre partie.

Les avantages de la salle de sport

Dans une salle de sport, vous n’avez pas de contrainte d’horaires ou de réservation. Vous venez à l’heure que vous souhaitez, et libre à vous de réellement vous entraîner ou de faire semblant.

Les inconvénients de la salle de sport

Lorsque vous allez à la salle de sport, il faut arriver à se motiver seul. En effet, il n’y a pas de coach derrière vous pour vous motiver et vous booster. De plus, il n’y a pas forcément de cohésion et d’esprit de groupe. Chacun arrive et réalise sa séance seul, sans pratiquer en groupe ou échanger. 

 

Pour finir, il faut faire attention à l’utilisation du matériel. Sans coaching, vous risquez de mal vous servir des machines et de vous blesser. Si vous débutez dans le sport, nous vous conseillons de prendre des précautions.

Alors, salle de CrossFit ou salle de sport ? 

Le choix entre salle de CrossFit ou salle de sport va dépendre de vos objectifs, de votre niveau et de votre motivation. 

 

Si vous êtes sportif confirmé, que vous souhaitez faire votre programme sportif seul sans contraintes d’horaires et en toute indépendance, alors la salle de sport vous conviendra.

 

En revanche, si vous avez un objectif spécifique à atteindre, nous vous conseillons de passer par une box de CrossFit pour bénéficier d’un suivi plus personnalisé. Il en est de même si vous commencez le sport, vous serez davantage accompagné avec un coach de CrossFit, qui vous motivera également (ainsi que tout le groupe). 

 

Vous souhaitez vous essayer au CrossFit ? Réservez votre séance d’essai gratuite dans notre box CrossFit La Rochelle.

Leave a comment