Alimentation pour perdre du poids grâce au CrossFit

6 conseils pour allier son alimentation à la pratique du CrossFit

Pour optimiser vos séances de CrossFit et rester en pleine forme, l’alimentation est un élément essentiel. La box CrossFit La Rochelle vous donne 6 astuces pour bien manger :

De l’eau, de l’eau, et encore de l’eau

image femme qui s'hydrate pendant une séance de CrossFit

L’hydratation est le fer de lance du sportif. Que ce soit avant, pendant, ou après une séance de CrossFit, votre organisme a besoin d’éliminer tous les déchets organiques et de faire le plein de minéraux. Il est d’ailleurs recommandé de boire jusqu’à 2,5 L d’eau par jour pour compenser toute la perte d’eau engendrée par la pratique sportive. 

 

Lors d’une journée sans effort physique intense, il est recommandé de boire minimum 1,5 L d’eau. Cela facilitera votre digestion, nettoiera votre corps, et hydratera votre peau.

 

L’eau est donc à consommer sans modération (sans en abuser non plus).

Mangez de tout et variez votre alimentation

La pratique du sport nécessite une alimentation variée. En effet, votre corps se dépense et a besoin d’apports diversifiés. Voici les principaux nutriments indispensables à votre organisme :

Les protéines

Les protéines jouent un rôle structural au niveau des muscles, avec la constitution de la “masse maigre”, par opposition à la masse grasse (fabriquée par les graisses). Elles sont également très importantes pour les mécanismes tels que  la réponse immunitaire (anticorps), le transport de l’oxygène dans l’organisme (hémoglobine), ou encore la digestion (enzymes digestives).

Les lipides

Les lipides sont source d’énergie, et notamment de vitamine D. Elles produisent de nombreuses hormones favorables à la pratique sportive, comme la testostérone.

Les glucides

Le glycogène, forme de stockage des glucides, est contenu dans les muscles. L’organisme peut aller puiser ce glycogène lorsqu’il a besoin de davantage d’énergie.

Les minéraux

Les minéraux interviennent dans différents processus comme le contrôle de l’équilibre en eau, le système musculaire, mais également nerveux et immunitaire.

Faites le plein de végétaux

D’abord, les végétaux sont riches en eau et minéraux variés. Ils améliorent donc l’hydratation de l’organisme

 

De plus, les fruits et légumes aident à lutter contre l’acide lactique, produit au cours de l‘effort physique. Ce dernier favorise l’apparition de courbatures et la fatigue physique, les végétaux favorisent alors la récupération.

 

Pour finir, les fruits et légumes frais ont un pouvoir antioxydant grâce aux vitamines C et E. Ils sont donc à intégrer dans votre alimentation.

Evitez les aliments transformés

La qualité de votre alimentation est très importante. En effet, les aliments transformés sont la plupart du temps pauvres en nutriments. Ils sont fabriqués à partir d’additifs et de conservateurs.

 

Il faut faire attention aux additifs cosmétiques et aux nutriments isolés des aliments transformés. Car oui, il y a une différence entre les effets de l’ingestion d’une somme de nutriments et celle d’un aliment non transformé. Vous bénéficierez de plus d’apports nutritifs en mangeant une assiette de pommes de terres sautées, qu’en ingérant les fécules de pommes de terre présentes dans les frites surgelées par exemple.

Choisissez les bonnes graisses

Les “bonnes graisses” sont présentes dans :

  • Les huiles d’olive et de colza
  • L’avocat
  • Les poissons gras
  • Les graines
  • Les fruits à coque
  • Les oeufs

 

Ces gras correspondent aux graisses insaturées. Elles contribuent au bon fonctionnement de l’organisme comme le système hormonal, immunitaire ou nerveux.

Ces graisses sont également appelées acides gras ou oméga 3, 6 et 9. Les oméga 3 et 6 sont considérés comme indispensables à notre corps, car ce dernier ne les fabrique pas tout seul. Les oméga 9 ne sont pas indispensables, mais contribuent à votre bonne santé.

Faites vous plaisir !

L’important, c’est de ne pas se priver. Même si vous souhaitez adopter une alimentation saine, vous n’êtes pas exclus d’un petit écart de temps en temps. Pour tenir sur le long terme et ne pas retomber sans cesse dans vos travers, il faut savoir lâcher prise et ne pas être prisonnier de la moindre calorie. 

D’ailleurs, un petit excès alimentaire est une bonne excuse pour venir faire une séance de CrossFit dans la box CrossFit La Rochelle. Vous vous dépenserez tout en prenant du plaisir à l’effort, dans une ambiance chaleureuse et d’entraide. Contactez-nous pour réserver un WOD d’essai gratuit.

Leave a comment