difference-entre-crossfit-et-crosstraining

CrossFit et CrossTraining : quelles différences ?

Comment faire la différence entre CrossFit et CrossTraining ? Vous souhaitez y voir plus clair ? La box CrossFit La Rochelle vous éclaire sur le sujet dans cet article dédié.

La définition du CrossTraining

Le CrossTraining est une pratique qui combine des exercices de force athlétique, d’haltérophilie, de gymnastique et de sports d’endurance. Sous forme de circuit, il consiste en l’enchaînement d’exercices en respectant un temps imparti.

Un entraînement dynamique 

Le but est de faire sortir le corps de sa zone de confort à chaque séance. Donc, le CrossTraining c’est principalement des entraînements variés qui mélangent cardio et renforcement musculaire, au poids du corps ou avec du matériel. Tout le corps est sollicité (entraînement Full Body).

La définition du CrossFit

Le CrossFit mélange gymnastique, haltérophilie, et cardio. C’est un sport où on ne s’ennuie jamais, il existe plein de formes de séances différentes. Une activité unique qui compte aujourd’hui des milliers d’adhérents dans le monde entier.

Un sport intensif et fonctionnel 

Le CrossFit sollicite tous les mouvements fonctionnels de la vie quotidienne. Se baisser, s’asseoir, se pencher, porter des charges, etc. Par exemple, lorsque vous montez des escaliers, que vous ramassez un objet par terre, ou même lorsque vous portez vos sacs de courses… Le CrossFit peut vous aider à améliorer ces gestes du quotidien.

Au CrossFit, les entraînements sont basés sur l’intensité. Il faut solliciter le cardio au maximum sur un minimum de temps. Soit avec beaucoup de répétitions et d’intensité, soit avec des charges plus ou moins lourdes. Il faut donc se dépasser toujours plus pour progresser !

Points communs et différences entre CrossFit et CrossTraining

Le point commun entre CrossFit et CrossTraining

Dans les deux disciplines, les sportifs mixent haltérophilie, gymnastique et cardio, et sollicitent l’ensemble de leurs corps pour améliorer sa condition physique.

De plus, les deux pratiques sont basées sur le matériel fonctionnel et le poids du corps.

La différence entre CrossFit et CrossTraining

Le CrossFit est, contrairement au CrossTraining, une marque déposée par Reebok et ne peut être pratiqué que dans un établissement affilié appelé box de CrossFit. C’est en réalité un art de vivre plus qu’un sport, un univers à part entière auquel on peut adhérer. 

À l’inverse, le CrossTraining représente plus une approche conceptuelle de l’entraînement croisé, plus souple sur la composition des entraînements, l’objectif étant simplement de pousser les sportifs à effectuer un sport différent de celui qu’ils pratiquent habituellement. C’est une pratique idéale pour une préparation physique d’intersaison. 

Au CrossFit, tous les entraînements sont composés différemment pour se concentrer sur différents aspects du corps. L’objectif est donc d’optimiser la condition physique en général, et tous les muscles du corps.

Donc, pour conclure, nous pouvons dire que les deux pratiques sont semblables sur le principe mais différentes sur le concept.

Testez notre box CrossFit La Rochelle

Au CrossFit, une séance est composée d’un échauffement, d’exercices de mobilité et d’un METCON (Metabolism & Conditionning) qui représente la partie intensive du WOD.

Chaque WOD est différent. On peut travailler sur le haut du corps, sur le cardio, ou même sur la force athlétique. Le WOD dépend aussi de la catégorie dans laquelle vous évoluez : les séances KIDS sont adaptées à leurs capacités physiques.

Le CrossFit est un sport ouvert à tous. Les coachs proposent des adaptations pour ceux qui débutent, selon la difficulté des exercices. Il faut simplement se dépasser soi-même. 

Notre box propose d’ailleurs de séances pour tous les âges : enfants, adolescents, adultes…

Vous pouvez également opter pour des séances personnalisées avec nos coachs, pour atteindre des objectifs en particulier. Perte de poids, préparation pour une compétition, remise en forme : nombreuses sont les raisons qui peuvent vous pousser à faire appel à nos coachs professionnels.

 

Vous souhaitez franchir le pas et vous lancer dans le CrossFit ?

Contactez-nous et venez profiter d’un WOD d’essai gratuit dans votre box CrossFit La Rochelle.

Leave a comment