La box CrossFit La Rochelle vous explique les raisons pour lesquelles un adolescent doit se mettre au CrossFit

5 raisons pour un adolescent de se mettre au CrossFit

Le CrossFit, autrement appelé “entraînement croisé” est une activité qui se répand depuis quelques années en France. Selon les statistiques, cette discipline reste encore peu pratiquée par les adolescents. À travers cet article, CrossFit La Rochelle souhaite inverser la tendance et présente les 5 raisons pour un adolescent de se mettre au CrossFit.

 Le CrossFit, qu’est-ce que c’est ?

Le CrossFit est une pratique sportive complète qui permet de travailler les différentes compétences athlétiques du corps humain. 

Quels sont les 3 piliers du CrossFit ? 

1. La variation des exercices ; toutes les séances sont différentes, préparées par les coachs et basées selon les capacités des participants. 

2. La fonctionnalité des mouvements ; l’objectif est de vous entraîner sur les mouvements quotidiens (se baisser, se lever, monter les escaliers, porter des charges).  

3. L’intensité des entraînements ; qui sont courts mais intenses. Le but est de faire monter votre cardio rapidement grâce à des efforts intensifs. 

Voyons désormais les raisons pour lesquelles les adolescents doivent se mettre au CrossFit.

Les 5 raisons pour un adolescent de se mettre au CrossFit

1. Améliorer votre forme physique 

D’une manière générale, le sport contribue à vous maintenir en forme. Les mouvements et les compétences développés par le CrossFit vont vous permettre d’améliorer votre endurance pour vous offrir une meilleure résistance face aux efforts longs et difficiles. Au fil des séances, vous vous sentirez de moins en moins essoufflé et davantage en forme.

Se mettre au CrossFit permet de travailler de divers aspects physiques et sportifs : équilibre, coordination, force physique et mentale, souplesse, rapidité, adresse, précision, puissance. Pour cette raison, le CrossFit améliore votre forme physique et vous fait progresser dans les autres sports que vous pouvez être amené à pratiquer.

L’avantage de ce sport est qu’il travaille tous les muscles de votre corps afin d’éviter les blessures.

2. Renforcer votre système immunitaire et lutter contre l’obésité

Puisqu’il sollicite votre cœur, le CrossFit vous permet d’augmenter vos capacités respiratoires et cardiaques. Il améliore également votre système immunitaire afin de minimiser vos chances d’attraper toutes sortes maladies cardiovasculaires.

Par ailleurs, le CrossFit contribue à lutter contre le surpoids et le cholestérol. Son efficacité concernant la perte de poids vient du fait qu’il mélange le cardio et la musculation. 

  → Grâce au cardio, vous puisez dans vos réserves de graisse pour soutenir votre corps dans l’effort. 

  → Avec la musculation, vous augmentez votre masse musculaire ainsi que votre métabolisme. Vous brûlerez des calories pendant l’effort mais aussi après, c’est la raison pour laquelle vous allez vite perdre des kilos.

3. Gagner en confiance

La confiance en soi et l’estime de soi jouent un rôle fondamental sur notre santé mentale, il est nécessaire d’en prendre soin. Grâce au CrossFit, vous améliorez votre apparence physique selon vos critères et adaptez en conséquence, votre posture corporelle. En vous sentant mieux dans votre corps, vous adopterez naturellement une posture plus ouverte et droite.

Pour travailler la confiance en soi, le CrossFit est la solution idéale. Ce dernier va mettre à l’épreuve vos capacités physiques et mentales grâce aux efforts que vous allez redoubler sur une courte période.

4. Entretenir un lien social

Faire du CrossFit est un moyen pour vous de vous sociabiliser. En participant à nos cours collectifs, vous rencontrez de nouvelles personnes qui ont les mêmes objectifs que vous. Vous pourrez alors échanger avec ces participants et pourquoi pas créer de nouvelles affinités. La finalité ici est de favoriser l’entraide et l’échange de conseils.

Comme dit précédemment, le CrossFit augmente votre confiance en vous et vous démontre à quel point votre valeur humaine est réelle.

5. Apprendre les valeurs du sport

De nombreux adhérents vous diront que le CrossFit n’est pas seulement un sport mais une mentalité. Se dépasser, repousser ses limites, ne pas abandonner… Voici les valeurs que nos adeptes incarnent et que l’on peut retrouver dans notre salle de CrossFit. La convivialité et l’esprit de groupe sont la force de notre sport.

Enfin, le CrossFit vise à renforcer le corps, mais aussi le mental. Avoir un mental d’acier n’est pas seulement utile aux athlètes de haut niveau. C’est aussi un avantage non négligeable dans la vie de tous les jours, qui permet d’affronter plus sereinement les difficultés et le stress.

Testez notre box CrossFit La Rochelle

Vous êtes étudiant et souhaitez vous mettre au CrossFit ? N’hésitez plus, réservez dès maintenant votre WOD d’essai gratuit dans votre box CrossFit La Rochelle.

Leave a comment