Sportive de la box CrossFit la Rochelle en sèche

4 conseils pour une bonne sèche au CrossFit

La sèche sportive est une pratique qui permet d’éliminer le plus de matière grasse possible pour mettre en avant la masse musculaire. Basée sur un régime hypocalorique, elle est convoitée par beaucoup de sportifs. Voici 4 conseils pour une bonne sèche grâce à la pratique du CrossFit.

Qu’est-ce que le CrossFit ?

Une activité dynamique

Le CrossFit est un mélange de gymnastique, d’haltérophilie, et de cardio. Tous les exercices sont composés de ces trois pratiques, ce qui permet de multiples possibilités. Les mouvements fonctionnels sont privilégiés au CrossFit. Par exemple, vous allez apprendre à vous baisser, vous asseoir, porter des charges, monter des escaliers, etc.

 

Une séance de CrossFit est une séance plutôt intensive. Sur peu de temps (environ 1 heure), vous allez solliciter votre corps avec un enchaînement d’exercices. Soit avec beaucoup de répétitions (séance basée cardio), soit avec des charges (séance basée haltérophilie).

Un sport adapté à tous

Tout le monde peut s’inscrire au CrossFit. Que vous soyez débutant, confirmé, professionnel… Si vous n’en avez jamais fait, les coachs vous proposeront des adaptations pendant les séances. L’objectif ? Que tout le monde progresse quel que soit son niveau ou sa forme physique. 

 

Lorsque vous participez à un WOD de CrossFit, vous êtes accompagné dans la réalisation des mouvements, pour éviter les blessures. Vous n’avez donc pas besoin d’être un professionnel.

4 conseils pour une bonne sèche

1 – La clé de la transformation physique : l’alimentation

Pour une bonne sèche, il faut un apport calorique suffisant pour brûler des graisses, tout en conservant la masse musculaire. Il sera donc moins élevé qu’un apport calorique pour une prise de masse.

 

Il faut donc avant tout ingérer assez de protéines pour préserver vos muscles. Vous devez également éviter les aliments transformés comme les plats préparés ou les fast-foods.

 

En effet pour une bonne sèche vous aurez besoin de lipides de qualité comme les Omega 3. Pour finir, les glucides vous vont permettre de garder un métabolisme corporel élevé. Mais en ingérer trop limite la perte de poids. Nous vous conseillons donc de réduire petit à petit vos apports en glucides.

2 – Travailler sur de l’intensité

Pour une sèche réussie, privilégiez les exercices qui brûlent les calories. Les exercices basés sur le cardio seront votre meilleur allié. C’est le principe du régime hypocalorique : brûler des calories pour brûler les graisses. 

 

Il vous faudra donc sortir de votre zone de confort et transpirer, sans jamais oublier de vous hydrater derrière.

3 – Privilégier certains exercices

On privilégie donc la course, le rameur, les squats jump, les burpees, ou même les jumpings jacks. Pour sécher rapidement, faites confiance à votre coach de CrossFit qui saura vous préparer les meilleures séances.

 

Dans la box CrossFit La Rochelle, nos coachs diplômés vous proposent des séances individuelles pour vous aider à atteindre vos objectifs. À l’étage de notre box, deux salles de 25m² sont réservées aux séances personnelles. Contrairement aux WOD collectifs, vous n’aurez aucune contrainte d’horaire. Selon ses disponibilités, notre coach pourra vous consacrer une séance à toute heure de la journée et le soir.

4 – Une bonne récupération

La récupération est primordiale pour atteindre vos objectifs. Vos muscles ont besoin de récupérer entre chaque séance de sport pour éviter les blessures. Car si vous vous blessez, vous serez obligé d’arrêter l’entraînement et donc vous perdrez tous les efforts déjà réalisés. 

 

Le sommeil est la clé de la récupération. Selon les organismes, les besoins en sommeil sont différents. Certaines personnes ont besoin de dormir 7h par nuit, d’autres 10h. Trouvez votre rythme idéal et conservez-le sur le long terme. Prenez également des jours de récupération pour que votre corps se repose. 

 

Vous souhaitez effectuer une sèche efficace ? Le CrossFit est la pratique idéale. Réservez votre WOD d’essai gratuit dans votre box CrossFit La Rochelle

Leave a comment