Pour progresser rapidement au CrossFit, vous pouvez faire confiance aux coachs sportifs de notre box.

Comment progresser rapidement au CrossFit ?

Le CrossFit est un sport devenu populaire et accessible à tous. Dans cette discipline, la progression est cruciale, l’objectif est de s’améliorer tous les jours dans les mouvements et exercices réalisés. Au CrossFit, les athlètes cherchent à devenir une meilleure version d’eux-mêmes, plus forts, plus souples et plus résistants.

Mais comment pouvez-vous progresser rapidement au CrossFit ? Votre box CrossFit La Rochelle vous donne quelques conseils pour vous améliorer dans la pratique de ce sport.

La base du CrossFit

Au CrossFit, la fréquence d’entraînement va varier selon votre niveau physique.

Lorsque vous êtes débutant, votre objectif premier sera d’habituer votre corps à des entraînements réguliers et intenses. Nous vous conseillons alors de débuter progressivement (1 à 2 séances par semaine) avant d’augmenter votre nombre de séances par semaine. Vous pourrez par la suite vous basez sur le rythme d’entraînement suivant : un jour d’entraînement – un jour de repos.

Sachez que le manque de temps ne sera jamais une excuse valable pour manquer les jours d’entraînement. Si vous n’êtes pas capable de trouver du temps pour vous entraîner, vous ne serez pas capable de progresser rapidement au CrossFit !

Comment progresser rapidement au CrossFit ? 

La fréquence d’entraînement

Les cours individuels au sein de la box CrossFit La Rochelle sont très appréciés des adhérents, et pour cause : ils leur permettent de travailler dans des conditions optimales. Ainsi, vous ne serez limité ni par la longueur de la séance, ni par le nombre d’autres personnes présentes.

Selon vos objectifs, vous profitez d’un programme totalement personnalisé, élaboré par nos coachs sportifs. Ces derniers veillent à ce que les pratiques au sein de la box CrossFit La Rochelle soient toujours bien adaptées aux pratiquants. Cela permet d’éviter les blessures et d’adopter le bon rythme au bon moment.

Le suivi sur-mesure de nos coachs vous aide à vous surpasser et à progresser de manière optimale.

De plus, nos cours individuels sont flexibles, adaptés à tous les niveaux, et à tous les âges. Vous pouvez y trouver votre bonheur si vous souhaitez débuter, ou encore si vous êtes un sportif aguerri.

L’intensité

Dans la discipline du CrossFit, l’intensité est la clé du succès. Vous devez faire preuve de persévérance, de détermination et de volonté pour progresser.

Ce n’est pas parce que vous faites 10 répétitions que vous êtes plus fort ou que vous avez fait plus d’entraînement qu’un autre. La fréquence des séances ne signifie pas que vous êtes plus fort : c’est l’intensité qui compte.

Afin de maximiser l’intensité de vos séances, vous pouvez diminuer, petit à petit, vos temps de pause entre chaque série de mouvements. Pour autant, cela ne signifie pas qu’il faut supprimer les temps de repos, vous devez plutôt les minimiser afin d’augmenter l’intensité de vos séances et progresser plus vite.

La technique

Avant de mettre l’accent sur l’intensité, vous devez dans un premier temps favoriser la technique de vos mouvements. En faisant attention à la technique de vos mouvements, vous augmentez votre confiance en vous et serez plus à l’aise dans l’exécution de vos exercices.

Attention, une mauvaise exécution des mouvements engendre une perte d’énergie conséquente ainsi qu’un risque de blessure supplémentaire.

Ce n’est qu’une fois la technique acquise que vous pourrez augmenter l’intensité et maximiser votre progression.

La nutrition

Pour progresser rapidement au CrossFit, une bonne fréquence d’entraînement ne sert à rien si elle n’est pas accompagnée d’une bonne nutrition.

Certes, le sport vous apporte une bonne quantité d’énergie, mais pour maximiser votre performance, vous devez aussi prendre soin de votre alimentation. Une alimentation saine et équilibrée vous assure dans un premier temps une meilleure endurance, mais également un gain de masse musculaire et une meilleure récupération.

Enfin, vos habitudes alimentaires ont un impact direct sur votre santé. Une alimentation équilibrée vous permettra d’avoir les ressources suffisantes pour réussir vos séances de CrossFit. En d’autres termes, votre alimentation doit être le reflet de vos objectifs et de l’importance que vous donnez au CrossFit.

Pour allier votre alimentation à la pratique du CrossFit, vous pouvez consulter notre article dédié.

Le repos

Le repos et la récupération sont indispensables pour rester en forme, il faut d’ailleurs toujours écouter son corps, et s’il demande une journée de repos supplémentaire, ne pas hésiter à lui donner !

Les séances de CrossFit sont très intenses et demandent beaucoup d’efforts. Il faut donc savoir se reposer et prendre le temps de récupérer. Cette récupération est nécessaire pour que vos muscles continuent de se développer, et qu’ils puissent retrouver la force et la souplesse perdue lors des séances.

En plus des pauses entre les différentes séries, la plupart des coachs vous conseilleront de faire une pause d’au moins 24h entre vos séances.

Pour progresser rapidement au CrossFit, vous pouvez faire confiance aux coachs sportifs de notre box.

Ces derniers se basent sur votre niveau pour vous proposer des séances personnalisées, vous pouvez également participer à nos cours collectifs (enfants, adolescents, adultes, seniors).

Contactez votre box CrossFit La Rochelle pour bénéficier d’une séance d’essai gratuite.

Leave a comment