Que manger après une séance de CrossFit ? La box CrossFit La Rochelle vous donne quelques conseils alimentaires pour pouvoir progresser rapidement

Que manger après une séance de CrossFit ?

La pratique du CrossFit nécessite une condition physique suffisante, celle-ci passe par une alimentation saine. Pour progresser dans la discipline, les pratiquants doivent donc assurer leur alimentation avant et après leur séance.

Alors que manger après une séance de CrossFit ? La box CrossFit La Rochelle vous donne quelques conseils alimentaires pour pouvoir progresser rapidement.

L’importance d’un bon repas après une séance de CrossFit

L’alimentation est très importante pour pouvoir bien se reposer après une séance de CrossFit. En effet, plus vous vous alimentez correctement, plus vous aurez de chances de bien vous reposer et de minimiser vos douleurs musculaires.

Au CrossFit, l’alimentation représente 70% de votre progression, l’entraînement représente seulement 30%. Après une séance, votre corps a évacué une grande quantité d’eau et consommé beaucoup de calories ; il a besoin de récupérer l’énergie dépensée.

Les aliments à privilégier

Les aliments à privilégier après une séance de CrossFit sont ceux qui ont été conçus pour augmenter le taux d’oxygène dans le sang. Ces aliments permettent de reconstituer les réserves d’énergie et d’eau de votre corps, tout en stimulant sa récupération.

Quels aliments manger après une séance de CrossFit ?

– Les aliments protéinés (œufs, poisson, viande maigre) : ces derniers renforcent votre tissu musculaire et vous permettent une meilleure récupération.

– Les aliments riches en glucides (riz, blé, légumineuses) : afin de reconstituer les réserves de glycogène dépensées durant votre séance de CrossFit.

 

→ À noter que les glucides se digèrent plus vite que les protéines. Évitez donc de manger des glucides et des protéines en même temps afin de limiter le ralentissement de la digestion.

 

– Les aliments riches en vitamines B (banane, avocat, amandes) : la vitamine B améliore les performances physiques du sportif, lui permettant d’être encore plus efficace à sa prochaine séance.

– Les aliments riches en vitamines C (agrumes, brocolis, tomates) : la vitamine C possède des capacités anti-inflammatoires pour limiter vos douleurs après l’effort.

Il est bien évidemment primordial de s’hydrater suffisamment en buvant de l’eau (50 cl à 1l) après votre séance de CrossFit.

Les aliments à éviter

Après une séance de CrossFit, il est conseillé d’éviter les aliments trop gras et trop sucrés. Ces aliments vous apporteraient des calories inutiles qui ne seront pas utilisées par votre corps pour reconstituer vos réserves de glycogène.

Quels aliments éviter après une séance de CrossFit ?

– Les aliments riches en lipides ou en graisse (bacon, viande rouge, beurre) sont à éviter : ils peuvent vous rendre somnolent et ralentir votre digestion.

– Les aliments riches en sucre (confiserie, chocolat, glace) : ils peuvent fausser votre glycémie, entraîner de la fatigue et des douleurs musculaires.

– Les aliments riches en sel (charcuterie, pizza, gâteaux apéritifs) : ils provoquent des crampes, des douleurs musculaires et un gonflement des muscles.

– Les aliments riches en gluten (pain, pâtes) : ils peuvent être source de problèmes digestifs. L’idéal est d’ingurgiter des aliments à teneur élevée en glucides simples (pain complet, pomme de terre).

De nombreuses personnes ont aussi tendance à consommer des boissons sucrées après une séance de CrossFit. Cela est bien sûr très critiquable, car le corps a besoin d’eau et pas de sucre !

Les bienfaits d’une bonne alimentation

Avoir une bonne alimentation améliore votre santé, votre forme physique et votre état d’esprit, elle est aussi un élément fondamental de votre bien-être général.

C’est en effet grâce aux aliments que nous vous préconisons que vous pourrez :

→ Vous nourrir et satisfaire vos besoins en énergie ;

→ Vous hydrater, protéger votre peau, vos articulations et votre colonne vertébrale ;

→ Remplacer les cellules mortes par de nouvelles cellules via la synthèse des protéines.

Au CrossFit, avoir une bonne alimentation contribue à améliorer vos performances et vous évite d’avoir des douleurs musculaires. Vous éviterez les maux de tête, la fatigue et le stress qui peuvent résulter d’une mauvaise alimentation.

Que manger après une séance de CrossFit ?

En définitive, vous avez le choix quant aux aliments à manger après une séance de CrossFit. Outre l’alimentation, la récupération et le sommeil sont des critères importants à prendre en compte pour maximiser vos performances sportives.

Pour bénéficier davantage de conseils au sujet de votre alimentation, vous pouvez faire appel à nos coachs sportifs. Ceux-ci sauront vous recommander un programme alimentaire adapté à votre objectif.

Contactez-nous et bénéficiez d’une séance d’essai gratuite à la box CrossFit La Rochelle.

Leave a comment