Présentation du CrossFit pour débutant par les coachs sportifs de la box CrossFit La Rochelle. Comment démarrer cette activité quand on ne s'y connaît pas ?

Le CrossFit pour débutant : nos conseils pour démarrer

Le CrossFit est une pratique à la mode qui mixte différentes activités physiques et sportives déjà existantes. Très physique et puissante, elle mélange la musculation et le fitness mais développe également le cardio du corps humain.

Initialement pratiqué par les professionnels, le CrossFit pour débutant est en pleine émergence sur le territoire.

Aujourd’hui, votre box CrossFit La Rochelle vous explique pourquoi ce sport est conçu pour les débutants comme pour les professionnels.

Le CrossFit, qu’est-ce que c’est ?

Le CrossFit est un mélange de plusieurs activités sportives telles que la musculation, l’haltérophilie, la gymnastique et l’endurance.

Cette discipline complète repose sur 3 piliers principaux que sont : 

1. La variation des exercices

2. L’intensité des entraînements

3. La fonctionnalité des mouvements

Pour en savoir plus au sujet du CrossFit et de ses origines, vous pouvez consulter notre article dédié à ce sujet. 

Présentation du CrossFit pour débutants

La pratique du CrossFit peut sembler assez difficile et intimidante au premier abord. En effet, son nom laisse supposer un sport dans lequel vous devez soulever des poids très lourds. Pourtant, il ne s’agit pas d’un sport de force puisque les séances de CrossFit ne nécessitent pas forcément de mobiliser des poids.

Dans une box CrossFit, le mot « débutant » n’existe pas, vous évoluez progressivement et à votre allure. Vous pourrez rapidement acquérir les bases nécessaires au CrossFit avec un programme d’entraînement adapté.

Des séances personnalisées

Dans notre box CrossFit La Rochelle, nous veillons à ce que chaque sportif atteigne ses objectifs personnels. Selon vos envies et vos capacités physiques, nos coachs expérimentés vous accompagnent et vous conseillent pour optimiser vos séances.

Vous avez la possibilité de participer à nos cours collectifs pour partager votre expérience avec des usagers aux mêmes besoins que vous, autrement vous pouvez opter pour la séance individuelle selon vos disponibilités. Une séance individuelle permettra au coach de mieux cerner votre projet et de vous faire progresser plus rapidement.

Des valeurs à imprégner

Le CrossFit n’est pas question de niveau mais de volonté. Dans cette discipline, vous serez plus efficace en effectuant correctement les mouvements plutôt qu’en employant des charges lourdes.

Pour réussir, vous devrez être motivé et vous dépasser. Le Crossfit est un sport qui se base essentiellement sur l’intensité. C’est ce rythme soutenu qui vous apportera des résultats rapides, mais attention votre évolution se fera progressivement.

L’objectif de l’activité est de vous remettre en bonne condition physique sur le long terme, pas du jour au lendemain. Vous pouvez donc mettre autant de temps que vous voulez pour atteindre votre intensité et votre énergie maximale tant que vous vous donnez la peine d’y arriver !

CrossFit pour débutants : quelles différences avec les professionnels ?

Lorsqu’on arrive dans une box remplie de crossfiteurs, cela peut s’avérer parfois embarrassant mais n’oubliez pas qu’eux aussi ont été débutants à un moment. La personne qui se trouve en face de vous était probablement dans votre situation il y a quelque temps.

Ainsi, nous vous conseillons de commencer le CrossFit à votre rythme et d’augmenter la difficulté progressivement. Vous tirerez le meilleur de chaque WOD, tout en travaillant en sécurité et avec des mouvements réalisés correctement.

La solidarité est une valeur primordiale dans une box de CrossFit, c’est pourquoi les coachs sont là pour vous encadrer et vous supporter. Ils vous aideront dans chacun des mouvements que vous réaliserez, afin que vous progressiez dans un environnement de respect. Vous pouvez également prendre le temps de discuter avec eux pour leur poser des questions ou comprendre les mouvements que vous ne connaissez pas.

En réalité, il existe peu de différences entre un débutant et un professionnel au CrossFit, si ce n’est que le nombre de répétitions ou le temps de pause qui variera. Le professionnel n’est pas dans la performance mais dans la manière de pratiquer le CrossFit. Celui-ci est conscient de son niveau, il sait comment récupérer et se régénérer pour gagner du temps entre chaque série.

Pour déterminer votre niveau, nous conseillons plutôt de privilégier les séances individuelles dans un premier temps avant de passer aux cours collectifs. En tant que débutant, vous progresserez plus rapidement qu’un professionnel.

Quelques conseils pour débuter le CrossFit

Il existe plusieurs règles à respecter afin de se lancer et de s’épanouir dans le CrossFit.

L’accompagnement physique et moral : il est primordial de débuter avec entraînement personnalisé et de s’entretenir avec votre coach sportif pour déterminer votre niveau, votre potentiel et les limites à ne pas dépasser.

La technique : votre coach sportif vous enseignera les bons gestes, le bon positionnement et les charges à sélectionner. Sinon, vous risqueriez de vous blesser, voire de ne pas progresser.

L’entraînement : il est nécessaire de s’entraîner régulièrement (plusieurs jours par semaine) et de manière variée. Cela permet de mieux connaître ses limites et ses forces mais surtout de progresser.

Écouter son corps : vous devrez aussi apprendre à respecter votre corps et à lui octroyer le temps de récupération dont il a besoin. Vous devrez être capable de gérer la douleur car les exercices que vous pratiquerez sont souvent très intenses. Cependant, il est possible d’éviter les blessures en respectant certaines règles d’hygiènes comme l’alimentation et l’hydratation.

Rester motivé : le CrossFit est un sport difficile qui demande beaucoup d’efforts, de patience et de motivation. Il faut savoir rester motivé pour continuer malgré les difficultés rencontrées. Dans notre box CrossFit La Rochelle, nos coachs et adhérents vous poussent au dépassement de soi.

Vous souhaitez franchir le pas ? Contactez la box CrossFit La Rochelle et bénéficiez d’une séance d’essai gratuit.

Leave a comment