Quelles différences entre CrossFit et HIIT ?

CrossFit et HIIT : quelles différences ?

CrossFit et HIIT sont deux méthodes de fitness qui se sont fortement développées ces dernières années. Si ces deux disciplines cherchent à améliorer votre forme physique, elles ont des objectifs bien distincts. 

Aujourd’hui, la box CrossFit La Rochelle vous présente les différences entre CrossFit et HIIT cardio.

Les bases du CrossFit

Le CrossFit est un mélange d’exercices d’haltérophilie, de musculation et de gymnastique. La méthode a été créée en 1974 par Greg Glassman, ancien boxeur et professeur de fitness. Si le but premier du CrossFit est de vous faire perdre du poids, le programme est conçu pour vous rendre plus fort et améliorer votre santé globale.

Le CrossFit est une méthode qui vous force à vous dépasser. Elle vous demande d’accomplir un maximum d’exercices en un minimum de temps, l’objectif étant de travailler tous les aspects de la force physique (endurance, force athlétique, mobilité, etc.).

Pour découvrir plus en détail la discipline du CrossFit, consultez notre article dédié à ce sujet.

Le HIIT, qu’est-ce que c’est ? 

Le HIIT (High Intensity Interval Training) est une méthode d’origine japonaise qui consiste à alterner des séquences d’activité de haute intensité et des séquences de récupération. Si l’intensité est généralement assez élevée, le temps passé à travailler est lui, plus faible qu’au CrossFit.

À la manière du Tabata, le HIIT est basé sur un entraînement fractionné : 30 secondes d’exercice pour 30 secondes de repos (ou plus selon le niveau).

Le HIIT vous prépare à des efforts rapides, il augmente votre puissance mais aussi votre endurance, vous permettant de conserver votre forme tout au long de la journée.

Les bienfaits du CrossFit

Les bienfaits du CrossFit sont nombreux et variés, outre le fait qu’elle vous fait perdre du poids, cette discipline contribue à améliorer :

Votre préparation physique ; le CrossFit est une méthode d’entraînement qui vise à travailler votre force musculaire sans machine. Les exercices sont réalisés au poids de corps ou avec du matériel fonctionnel.

Vos capacités d’endurance ; en travaillant à un rythme élevé, vous développez votre endurance respiratoire et musculaire. Au fil des séances, vous récupérerez plus vite de vos efforts et vous serez en capacité d’enchaîner les exercices plus simplement.

Vos capacités de mobilité ; dans le CrossFit, vous améliorez votre souplesse, votre équilibre mais aussi la coordination des mouvements utiles à votre quotidien.

Vos capacités mentales ; le CrossFit vous fait prendre conscience de vos limites physiques, vous apprenez à vous surpasser. Ce sport permet de travailler l’ensemble du cerveau et des systèmes du corps, il augmente également votre confiance en vous.

Les différences entre CrossFit et HIIT

Les principales différences entre le CrossFit et le HIIT sont principalement d’ordre pédagogique. Le CrossFit est une méthode d’entraînement qui est basée sur une préparation physique de longue haleine. Le HIIT, lui, est une méthode d’entraînement spécifique qui se base sur la répétition de séquences d’exercices de haute intensité.

Le HIIT est donc un complément intéressant pour le CrossFit, mais pas un remplaçant. En fait, le HIIT s’adresse particulièrement aux personnes motivées qui veulent gagner du temps, tandis que le CrossFit est plus adapté aux personnes qui ont le temps de s’entraîner plusieurs fois par semaine.

En résumé, le CrossFit est une méthode plus complète qui vous indique les exercices à faire, tandis que le HIIT vous laisse plus de liberté pour réaliser vos séances. Malgré tout, le HIIT est plus difficile à mettre en œuvre et peut ne pas convenir à tout le monde.

Débuter le CrossFit

Vous en savez désormais plus au sujet des différences entre CrossFit et HIIT.

Pour ceux d’entre vous qui souhaitent démarrer le CrossFit dans l’idée de développer leurs capacités athlétiques, il est recommandé de suivre un programme de CrossFit en parallèle d’un programme de HIIT.

L’avantage de cette discipline est qu’elle est destinée à tous : enfants, adolescents, adultes et seniors.

Quel que soit votre niveau sportif (débutant ou confirmé) la box CrossFit La Rochelle vous accompagne dans votre projet.

Faites confiance à nos coachs sportifs pour vous faire progresser et vous aider à atteindre vos objectifs.

N’attendez plus ! Rejoignez la box CrossFit La Rochelle, et commencez votre entraînement ! 

Leave a comment