Le CrossFit pour femme enceinte

Le CrossFit pour femme enceinte

Depuis de nombreuses années, le CrossFit est une activité tendance qui séduit tous les Français, de l’enfant au sénior, en passant par la femme enceinte. Si la pratique du CrossFit est régulièrement jugée comme inadaptée aux femmes enceintes, les spécialistes de la santé vous prouveront qu’elle est bonne pour la condition physique. Aujourd’hui, votre box CrossFit La Rochelle vous présente les raisons de débuter le CrossFit pour femme enceinte.

Le CrossFit, c’est quoi ?

Le CrossFit est une pratique mélangeant force, endurance, équilibre, résistance et souplesse. Son objectif principal est d’améliorer votre santé globale en travaillant les mouvements du quotidien : se baisser, se lever, monter les escaliers. Pour cette raison, le CrossFit est une discipline adaptée à tous, du sportif débutant jusqu’au professionnel. 

Cette activité est réputée pour être un sport physique et dynamique, dans lequel vous enchaînez les séquences de hautes intensités. L’avantage de cette discipline est la diversité des exercices qu’elle propose, les séances sont modulables et appropriées aux pratiquants. 

Chaque sportif possède son niveau, son rythme et son expérience au sein de ce sport. C’est pourquoi, les femmes enceintes ont la possibilité de continuer cette pratique en l’adaptant à leur nouvelle condition physique. 

Le CrossFit pour femme enceinte

Si vous souhaitez continuer ce sport en cas de grossesse, votre premier réflexe doit être d’en parler à votre gynécologue. Une fois son accord obtenu, vous devrez avertir votre coach sportif, qui aménagera les futures séances à votre situation. 

Au début de la grossesse, votre entraînement et vos mouvements seront relativement similaires. Vous pourrez exécuter les mêmes exercices que les autres pratiquants sans appréhension. Notez simplement que l’essoufflement à l’effort risque d’arriver plus rapidement que d’habitude, soyez donc raisonnable et ne dépassez pas vos limites physiques. 

Progressivement, les mouvements deviendront complexes à réaliser et le rythme difficile à suivre. N’hésitez pas à parler de votre ressenti à votre coach, vous seul connaissez votre corps et vos capacités.

Les avantages du CrossFit pour femme enceinte

  1. De manière générale, le sport est intéressant pour la grossesse. Grâce à cette activité physique, vous devenez plus forte et endurante durant cette période 9 mois, et bien après. Cette activité vous fait ressentir une humeur plus heureuse et une meilleure énergie. 
  2. Ce sport pour les femmes enceintes est excellent pour le système immunitaire, la circulation sanguine et la santé mentale. Cette dernière est soumise à rude épreuve durant la grossesse, réduisez votre stress et surmontez cette phase en toute confiance et sérénité.
  3. Avec cette activité, vos muscles sont tonifiés et vos maux de dos diminués. Vous améliorez votre posture et limitez toutes douleurs durant votre grossesse.
  4. Enfin, la pratique du CrossFit chez les femmes enceintes leur permet de travailler leur mobilité et leur souplesse, nécessaires à l’accouchement. Cette mesure vise à mieux gérer l’événement le jour J.

À quel rythme pratiquer le CrossFit pour femme enceinte ?

Vous le savez certainement, le CrossFit pour femme enceinte peut être vite éprouvant. Ainsi, il est important d’écouter les conseils de votre coach sportif pour ne pas trop en faire. 

Si vous êtes maîtresse de votre corps, mesurez vos efforts et adaptez votre pratique sportive à votre état de santé du moment. Une à deux séances devraient suffir pour maintenir une bonne forme physique. 

Dans le cas où les entraînements deviennent difficiles, augmentez votre temps de pause entre deux exercices. Prenez le temps de souffler et de vous reposer afin  que vos sensations restent toujours positives.

Les erreurs à éviter au CrossFit

Pour adapter votre pratique sportive à la grossesse, certains mouvements et exercices doivent impérativement être évités : développé couché, soulevé de terre, squat, etc. Ne prenez aucun risque et oubliez également l’utilisation d’une sangle abdominale.

Vous souhaitez vous lancer dans la discipline du CrossFit ? Contactez la box CrossFit La Rochelle et bénéficiez d’une séance d’essai gratuite.