Les blessures les plus courantes au CrossFit

Les 5 blessures les plus courantes au CrossFit

Au CrossFit, et comme dans n’importe quel autre sport, vous pouvez vous blesser. Pour savoir comment les prévenir, découvrez les blessures les plus courantes.

Les blessures du haut du corps

Les douleurs dans le bas du dos

Blessures bas du dos CrossFit

La blessure dans le bas du dos est plutôt commune dans la pratique du CrossFit. C’est une partie de notre corps qui est rarement sollicitée lors de nos journées. La plupart d’entre nous restons assis ou ne bougeons que très peu, et ne sommes pas préparés à une pratique physique comme un WOD. D’ailleurs, cette blessure peut également venir d’un manque de fermeté au niveau des abdos, ce qui vous oblige à tirer sur le bas de votre dos lorsque vous portez des charges lourdes. 

 

Par ailleurs, la pratique du CrossFit nécessite des mouvements qui sollicitent beaucoup le bas de votre dos. Un exercice mal réalisé ou un manque de technique peuvent être un réel problème et entraîner des douleurs. Ces douleurs peuvent être légères, dans ce cas il faut vous mettre au repos et masser votre bas du dos dans la mesure du possible. Cependant, si les douleurs s’aggravent et gênent votre mobilité, nous vous conseillons de consulter un spécialiste. 

 

Les douleurs dans le bas du dos peuvent être prévenues et évitées. Pour ce faire, l’échauffement est primordial. Il va vous permettre de préparer votre dos à la pratique physique et au port de charges. Un échauffement rapide et bâclé augmente les chances de se blesser.

 

Nous vous conseillons également de pratiquer des séances d’étirement régulièrement. Pour finir, renforcez votre sangle abdominale. Lorsque vous faites du gainage facial par exemple, le manque de fermeté au niveau des abdos va vous pousser à creuser le dos, et donc à tirer dessus. Une bonne sangle abdominale va vous permettre de garder une bonne posture pendant les enchaînements, et ainsi éviter les blessures dans le bas du dos.

Les blessures aux épaules

Comme pour le bas du dos, les épaules sont très peu sollicitées habituellement. Même si nous avons l’impression qu’elles sont solides et à toutes épreuves, les épaules font régulièrement l’objet de blessures. 

 

Si vous ressentez une douleur au niveau d’une épaule, nous vous conseillons de la mettre au repos. La tendinite est la blessure la plus courante, mais cela peut également donner lieu à une déchirure du tendon. Quoi qu’il en soit, il est préférable de consulter un professionnel pour identifier la blessure et la soigner correctement. 

 

Pour éviter ce type de blessure, un échauffement correctement réalisé reste le premier conseil. De plus, il est recommandé de porter des charges de façon progressive. Ne brusquez pas votre corps en portant directement des poids lourds : commencez par des charges légères et augmentez au fil de la séance.

Les blessures du bas du corps

Les problèmes de genou

CrossFiteur avec blessures au genou

Les blessures du genou au CrossFit peuvent venir de différentes raisons. La plupart du temps, cela vient d’un problème de réalisation. Lors des mouvements, si vos genoux sont mal positionnés, vous allez tirer sur vos articulations. Cela peut entraîner des douleurs, ou même une blessure si vous forcez trop dessus. 

 

Nous vous conseillons donc de privilégier la technique à la rapidité. Concentrez-vous sur la position de vos genoux au moment de l’exercice pour éviter de tirer dessus. Si vos genoux sont plutôt fragiles, vous pouvez porter des genouillères qui maintiendront leur position.

Les raideurs dans les mollets

Vous la connaissez sûrement, la crampe au mollet qui vous coupe dans votre séance. Cette douleur aux mollets provient d’une raideur du muscle. Lorsque vous avez du mal à solliciter une partie de votre corps (le dos par exemple), vous pouvez avoir tendance à compenser en forçant dans les jambes, et notamment dans les mollets. 

 

Pour éviter les douleurs au mollets, qui peuvent provoquer des blessures plus graves si elles ne sont pas prises en considération, massez vos muscles en profondeur. Et bien sûr, n’oubliez pas l’échauffement qui doit préparer vos muscles à la pratique physique.

Les coudes et poignets

Les coudes et les poignets, même si l’on n’y pense pas forcément, sont facteurs de risques de blessures au Crossfit. Il existe des douleurs bien différentes pour ces parties du corps : si l’articulation est faible, ou si les tendons et articulations sont sur-sollicités. Cela peut alors entraîner une tendinite du coude ou du poignet. 

 

Pour éviter les douleurs dans les coudes et les poignets, nous recommandons encore une fois de bien vous échauffer. Il existe également des coudières et des protèges poignets pour soutenir les articulations.

 

Au CrossFit, il n’y a pas de secret pour éviter les blessures. Il faut réaliser un échauffement de qualité à l’aide d’un coach professionnel. Ce dernier sera également présent pour corriger votre posture sur les exercices. Vous gagnerez alors en technique et éviterez davantage les risques de blessure. Le plus important, c’est l’accompagnement.

Envie de vous lancer dans l’aventure CrossFit La Rochelle ?

Leave a comment